Le plan des pistes révèle bien ce domaine qui s’étend au travers de la forêt jusqu’au pied des sommets qui culminent à 2 500 mètres pour le pic d’Anie. Depuis front de neige de la station de La Pierre Saint-Martin, on distingue seulement une partie du domaine skiable. Il est indispensable de se procurer le plan des pistes pour appréhender la globalité du domaine de La Pierre Saint-Martin.
pistes de ski alpin
- L’espace découverte : il est au cœur du plan. Cette partie du domaine est réservée comme son nom le suggère à l’apprentissage. Un forfait à tarification spéciale lui est dédié. Ce sont des pistes vertes et bleue. Le plan montre les tapis qui desservent les pistes et le tracé du télésiège des sapins. Un pictogramme identifie la piste de luge (à droite du tapis des Oursons). Un autre pictogramme illustre les zones ludiques comme le Moonwalk par exemple.
- Le secteur Contrebandier : ce nom porte la référence des contrebandiers qui passaient en Espagne à quelques centaines de mètres de là. Le plan des pistes permet de situer la sympathique piste rouge « Isaba », la bleue de la Junte, les teléskis des contrebandiers et du pluviomètre. On voit bien que l’on peut rejoindre les pistes rouges et bleues de ce secteur par le téléski du Massaré, téléski historique de la station car il fut l’un des premiers équipements à être installé dans les années 60.
Un pictogramme signale « l’Euskal park » espace de glisse ludique.
Ce secteur se connecte également au reste du domaine de La Pierre Saint-Martin par le télésiège d’Arlas, puis la piste bleue d’Arlas ou encore la piste Réglisse ou Coccinelle !
- Le secteur Horizon : situé à l’Est sur le plan c’est le secteur mythique du ski avec vue.
Ce secteur est accessible par la longue piste bleue des Palombes ou la bleue du Grand Tétras qui laisse sur sa gauche le village de chalets .
Le plan des pistes de La Pierre Saint-Martin précise les services qui sont proposés dans ces restaurants (toilettes, wifi…). La webcam située à La Palombière peut aider à visualiser le secteur !
La piste noire, s’individualise bien au milieu des pins à crochets dessinés sur le plan des pistes. en parallèle à la piste rouge des ifs, traverse la forêt de pins à crochets.
Afin de donner une bonne image du de permettre une bonne lecture relief en un coup d’œil, les altitudes sont reportées sur le plan : 2 153 mètres pour le point le plus haut au sommet du télésiège le Panoramique.
Le point le plus bas se trouvant au niveau du secteur de l’espace nordique à 1 500 m.
Sur le domaine skiable, deux restaurants d’altitude : le Pas de l’Ours au pied du télésiège 6 places du Family et à la croisée du domaine nordique et du domaine alpin.
L’autre restaurant d’altitude « La Palombière » se situe à l’arrivée du télésiège « Le Family ».
pistes de l'espace nordique
Le plan est indispensable pour appréhender la partie du domaine dédiée à la raquette à neige (12 km) et les pistes damées pour le ski de fond. En effet, depuis quelques années, pour améliorer la qualité et limiter les problèmes des pratiques multiples, les pistes sont attribuées soit au ski de fond soit aux autres pratiques nordiques fat bike, raquettes, traîneaux à chiens (en violet sur le plan).
Le plan indique également le centre de secours.