Sur les pistes
Le personnel des remontées mécaniques
Il est facile de repérer le personnel du domaine skiable. Les « RM » comme on dit dans le jargon, sont les personnes formées à la gestion des remontées mécaniques.
Les pisteurs
Les pisteurs, avec leur tenue noire et orange, leur moto neige ou leur agilité à skier sans bâton sont les Saint-Bernard des skieurs qui, au mieux cassent leur matériel sur les pistes ou au pire se font mal et nécessitent une prise en charge. Ils sont reliés au « Central », le poste de secours qui enregistre tous les problèmes et envoie les secours adaptés. Chaque matin, le domaine skiable de La Pierre Saint-Martin invite les skieurs à partager la première trace avec les pisteurs. Il y a une dizaine de pisteurs à La Pierre Saint-Martin.
Les dameurs
L’équipe du domaine skiable c’est aussi beaucoup d’invisibles !
Les dameurs par exemple qui travaillent le soir et la nuit pour modeler les pistes et la neige. Chaque mercredi des vacances scolaires, les dameurs ouvrent leur garage et présentent le parc des dameuses au public, pour le plaisir des enfants qui peuvent monter dans ces belles machines rouges.
Les nivoculteurs
Les derniers métiers arrivés dans les stations de ski alpin sont les nivoculteurs. Eux aussi travaillent quand tout le mode a quitté les pistes. Ils gèrent tout au long de la saison un stock d’eau qu’il faudra si besoin transformer avec parcimonie en neige. Pour cela, les conditions de température, d’humidité et de vent favorable doivent être réunies !