S’initier au ski de randonnée à La Pierre Saint-Martin
Depuis la saison 2021/2022 le domaine possède un itinéraire dédié à la pratique du ski de randonnée. Conçu avec les moniteurs de l’Ecole de ski Français (ESF de La Pierre), avec des pratiquants du cru, le service d’exploitation du domaine a pu proposer une montée à deux variantes. La première est vraiment dédiée au débutant. Elle part du front de neige et remonte dans le secteur dit des Sapins. Longue de 900 Mètres elle propose un dénivelé de 112 mètres. Cette section permet de découvrir, seul ou accompagné d’un moniteur, le pas glissé, la conversion, les deux gestes à maîtriser pour un futur skieur de rando. Pour parfaire son apprentissage on pourra mettre les cales de montée. Arrivé en haut des Sapins, la piste de descente se fait par la piste damée.
La seconde partie de l’itinéraire demande davantage de maîtrise. Il permet d’accéder au lieu-dit Tête Sauvage après avoir traversé le secteur du Pescamou. On laisse l’Arlas sur sa droite, pour redescendre par le boulevard des Pyrénées.
Cet itinéraire d’initiation est sécurisé en terme d’avalanche et accessible facilement pour les secours.
Le ski de randonnée connaît depuis plusieurs saisons un engouement chez les skieurs épris de nature et de liberté. Il est fréquent de voir des skieurs de randonnée sur les pistes de ski. En effet, la montée sur les pistes damées est plus facile !
Cependant ces skieurs ne sont pas en règle par rapport à la réglementation sur les pistes !!! Cette pratique de remonter à contresens les pistes pose un problème de sécurité, les skieurs descendants pouvant percuter un skieur à la montée. Le domaine skiable de La Pierre Saint-Martin n’échappe pas à cette tendance : c’est sur le boulevard des Pyrénées que l’on rencontre ce type de skieurs de randonnée. C’est pourquoi, il est préconisé de pratiquer sur l’itinéraire balisé ou de s’attacher les services d’un guide ou moniteur de l’ESF pour sortir du domaine skiable.
Pour savoir si l’itinéraire est ouvert, renseignez-vous avant de partir à l’Office de Tourisme ou à la billetterie de la station.