En moyenne chaque hiver 1 500 personnes en situation de handicap viennent skier sur le domaine skiable de La Pierre Saint-Martin.
Plusieurs niveaux de prestations et de techniques se juxtaposent selon les handicaps, sensoriel et moteur, trisomie, autisme…
- Ski debout, Tandem ski, Dualski piloté, GMS, Kartski
- Skieurs assis : paraplégiques, tétraplégiques (Uniski, Dualski, Kartski)
- Amputés d’un membre inférieur, ski debout (grands Stabilos)
- Malvoyants avec formation du guide (matériel audio, casques radios)
Le Dualski, ski assis, permet aux personnes ne pouvant se tenir debout ou ayant une déficience sensorielle de se faire piloter sans avoir besoin de connaissance particulière. Assis dans sa coque, la personne fait confiance à son pilote. Les appareils, des coques fauteuils posés sur des skis sont conçus pour cela. Le personnel des remontées mécaniques de La Pierre Saint-Martin est formé à l’embarquement de ces équipages. La confiance entre le pilote et la personne transportée se noue au fil des descentes. Selon les témoignages recueillis, une véritable connexion se fait entre les deux, la prévenance et la rassurance du pilote permettent au passager de profiter et de se détendre, découvrir ainsi les sensations de glisse sur les pentes des Pyrénées béarnaises.
Le dual ski peut aussi être proposé tout simplement à des personnes qui ne savent pas skier, valides, de n’importe quel à tout âge comme par exemple cette dame de 92 ans, ancienne skieuse passionnée, qui avait encore envie de vitesse ! On parle alors de taxi ski !
Selon le handicap, la solution uniski permet à la personne de descendre en maîtrisant seule son équipement. La pratique du ski debout répond aux personnes pouvant se tenir debout sur une ou deux jambes, avec une bonne coordination des membres inférieurs.