Depuis le 1er novembre 2021, tous les véhicules circulant, entre le mois de novembre et le mois de mars, sur les routes de certaines communes de montagne devront être équipés de pneus hiver. Sans cela, il faudra détenir des chaînes à neige dans son coffre.
C’est la conséquence de la mise en application de la loi montagne II n°2016-1888 du 28 décembre, relative à la modernisation, au développement et à la protection des territoires de montagne et du décret n°2020-1264 du 16 octobre portant sur l’obligation de certains véhicules en période hivernale.
Les préfets des départements de montagne ont par la suite établi, avec et après consultation des élus locaux impliqués, la liste des communes concernées.
La commune d’Arette, sur laquelle est située la station de La Pierre Saint-Martin, fait partie de cette liste. Mais aussi : Accous, Borce, Cette-Eygun, Etsaut, Lanne-en-Barétous, Lées-Athas, Lescun, Osse-en-Aspe et Urdos.
Pour matérialiser les zones de montagne, une nouvelle signalisation voit également le jour précisant les entrées et sorties des territoires où cette loi est appliquée.
L’objectif affiché de l’application de ces nouveaux textes est de limiter les embouteillages et d’accentuer la sécurité des usagers des routes de montagne.
Pour être plus précis, les véhicules légers, les utilitaires, les camping-cars, les autocars, les poids-lourds sans attelage devront au choix :
-posséder une paire de chaînes textiles communément appelées « chaussettes » ou de chaînes à neige métalliques pour équiper à minima les roues motrices
-être équipé de quatre pneus hiver ou 4 saisons.
Les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par ces mesures.
Les poids lourds avec attelage auront l’obligation de détenir au moins une paire de chaînes à neige en tout état de cause.