Voir les photos (4)
N°18 - Le chemin de la transhumance
Culturel, Nature (faune, flore), Pédestre
à Arette
Aller-retour
-
Par cette randonnée vous remonterez le Temps sur les pas des nombreux bergers qui ont utilisé ce chemin pour se rendre à l’estive de la Pierre Saint-Martin. Ce sentier est encore emprunté en juin et septembre par les troupeaux de la vallée de Barétous qui montent et descendent des estives.
-
La transhumance consiste à déplacer à pied les troupeaux des vallées vers la haute montagne, l’estive. Cette pratique ancestrale permet de nourrir les troupeaux en été et de cultiver les terres en vallée. Pratique ancestrale, la transhumance est depuis 2023 inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Par cette randonnée vous remonterez le Temps sur les pas des nombreux bergers qui ont utilisé ce chemin pour se rendre à l’estive de la Pierre Saint-Martin. Aujourd’hui, ce sentier est encore...
La transhumance consiste à déplacer à pied les troupeaux des vallées vers la haute montagne, l’estive. Cette pratique ancestrale permet de nourrir les troupeaux en été et de cultiver les terres en vallée. Pratique ancestrale, la transhumance est depuis 2023 inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Par cette randonnée vous remonterez le Temps sur les pas des nombreux bergers qui ont utilisé ce chemin pour se rendre à l’estive de la Pierre Saint-Martin. Aujourd’hui, ce sentier est encore emprunté en juin et septembre par les troupeaux de la vallée de Barétous qui montent et descendent des estives.
- Départ
- Arette
-
-
Complément géolocalisation
- Depuis Oloron Sainte-Marie, prendre la direction d’Arette. Une fois au village, prendre à gauche en face de l’Eglise, et stationner sur le parking de la place des Jardins de Salet.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-