Ski grand angle
Cette sensation d’appel vers la montagne est stimulante dès le pied de pistes, que l’on soit débutant ou bon skieur. Ce paysage ouvert vers la montagne nous appelle vers les hauteurs : ici les étoiles sont à la portée de tous
Les télésièges, sont de véritables balcons pour apprécier le panorama.
Du télésiège des sapins qui nous permet d’accéder à la totalité du domaine de La Pierre Saint-Martin, on profite d’une vue imprenable sur la station, on « survole » la piste de luge et on aperçoit le village de chalets. On peut aussi voir la plaine du Béarn et les montagnes basques.
Vues en 360 ° !
Du télésiège de l’Arlas, on prend de la hauteur et la perspective s’enrichit !
La gare d’arrivée à 2 000m nous permet d’entrevoir le paysage frontalier… à portée de notre œil, tout proche est l’Espagne, plus exactement la province de Navarre. Une partie des fameuses Arres d’Anie sont sur le territoire espagnol. En hiver c’est une vaste étendue de neige qui donne envie ! Attention aux amateurs de ski de randonnée, il faut bien connaître le chemin car sous cette neige, il y a de nombreuses failles qu’il convient d’éviter.
De très belles vues en 360° sont à saisir depuis le télésiège du Panoramique, le bien nommé !
Décor de cinéma!
On est téléporté au point haut de la station de La Pierre Saint-Martin. La gare d’arrivée du télésiège est posée à 2 200 mètres, sur les contreforts du Soum Couy (cela veut dire Mont Chauve en occitan du Béarn). Durant la montée on peut contempler le paysage d’Est en Ouest. A l’Est, on aperçoit les plus hauts sommets des Pyrénées, les premiers 3 000 des Hautes Pyrénées, les sommets de la vallée d’Ossau, et tout proche de nous les versants de la vallée d’Aspe. A l’Ouest rien n’arrête la vue. Les plaines du Béarn jusqu’aux Landes en passant par les collines du Pays basque…
La Pierre Saint-Martin est la station de ski alpin la plus proche du Pays basque, par la route comme à vol d’oiseau !