Tous les ans au début du mois d’août et pendant une semaine se déroule un concours d’envergure mondiale au sein de la station de La Pierre Saint-Martin : il s’agit de l’Open International d’échecs du Pic d’Anie. En parallèle un stage pédagogique est organisé pour les jeunes joueurs.
A l’origine ce sont quatre acteurs qui ont eu le souhait d’organiser cette rencontre pour faire découvrir le site de La Pierre Saint-Martin et également parce que les conditions sont optimales pour que les joueurs trouvent à la fois quiétude, sérénité, concentration et détente pendant les pauses.
Voilà déjà dix-huit ans que l’association pour la sauvegarde du site de la Pierre-Saint-Martin, l’Office de Tourisme des Pyrénées Béarnaises, la mairie d’Arette et la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne mettent tout en œuvre pour l’organisation de ce concours.
L’Open se déroule à la Maison de la Pierre au cœur de la station. Les parties sont généralement programmées à partir de 16h, pour permettre aux joueurs de profiter du lieu : découverte des randonnées, des activités d’été de la station comme le télésiège de l’Arlas, la luge d’été, le mini-golf ou encore pour découvrir les cabanes d’estives et partir à la rencontre des bergers. C’est aussi l’occasion pour les concurrents de découvrir le territoire des Pyrénées béarnaises en élargissant les lieux de visite au cirque de Lescun en Vallée d’Aspe, de visiter l’atelier de tissages Lartigue 1910 à Oloron Sainte-Marie, de goûter aux spécialités locales comme Le Russe ou les chocolats Lindt & Sprüngli.