Meilleurs Voeux pour 2025, nous vous souhaitons de profiter de la montagne hiver comme été à la Pierre Saint-Martin
Cascade dans la grotte de La Verna (Pyrénées béarnaises)Cascade dans la grotte de La Verna (Pyrénées béarnaises)
©Cascade dans la grotte de La Verna (Pyrénées béarnaises)|Sergio Laburu

Visites accompagnées

Lors de votre séjour à la station de la Pierre Saint-Martin, vous pourrez partir à la découverte des patrimoines des Pyrénées béarnaises le temps d’une excursion ou d’une journée.

Découvrir le Pays d’Art et d’Histoire

pour visiter les Pyrénées béarnaises

Découvrir le Pays d’Art et d’Histoire pour visiter les Pyrénées béarnaises.

Vous voici en vacances en Béarn Pyrénées, au cœur du Pays d’Art et d’Histoire avec un large choix de sorties durant votre séjour.  Nous vous proposons quelques suggestions de visites à faire :

  • Visites Pyrénées (village d’Arette, village traditionnel au cœur de la vallée des Mousquetaires).
  • Visite de l’espace muséographique de la Maison du Barétous pour s’immerger dans l’histoire de la vallée de Barétous. Commerce de bouche et cafés pour partager un moment de convivialité et déguster les spécialités locales.
  • Découvrez aussi les villages d’Ance-Féas, Aramits, Lanne en Barétous, le site d’Issarbe avec ses panoramas à 360.
Visite de ville

Oloron Sainte-Marie

Villa Bedat, centre culturel et patrimonial du Haut-Béarn, un parcours interactif vous permettra de choisir vos sites de visites en Pyrénées béarnaises, ateliers et expositions temporaires. A proximité, sur cette zone de confluence de nos torrents de montagne, ne manquez pas d’ouvrir la porte de la Médiathèque des Gaves, ouvrage exceptionnel imaginé par l’architecte Pascale Guédot pour lequel elle a remporté l’Equerre d’Argent en 2010.

A Oloron Sainte-Marie, plusieurs cheminements piétonniers conduisent à ses trois quartiers historiques au cœur du piémont Pyrénéen.

Quartier Sainte-Marie, ancienne cité épiscopale et sa cathédrale classée par l’UNESCO avec un porche inédit qui représente la réalisation d’un banquet. Son quartier commerçant pour boire un verre et déguster quelques spécialités locales comme le gâteau Le Russe de la célèbre pâtisserie Artigarrède. Mais aussi le magasin d’usine du célèbre chocolatier Lindt et Sprüngli, dont l’unique site de production de la marque se trouve à Oloron Sainte-Marie.

Quartier Sainte Croix, quartier médiéval, et son église romane dotée d’une remarquable coupole nervurée en forme d’étoile à huit branches d’inspiration mozarabe.

Quartier Notre Dame, église ornée de peintures de Paul Delance et marché d’Oloron autour des halles de la mairie tous le vendredi toute l’année.

Dans les alentours, arrêtez vous à l’atelier de tissages Lartigue 1910 son atelier et sa boutique de linge basque, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Vous pourrez également voir l’élevage de chèvres angoras du Mohair du Piémont Pyrénéen et acheter dans la boutique des articles colorés et de grande qualité tissés par des artisans français. Ce site est labellisé Mohair des Fermes de France.

Une visite du vignoble de Jurançon est une expérience à ne pas manquer. Visite du domaine viticole pour découvrir un vin authentique introduit par les romains il y a plus deux mille ans. Planté à flanc de coteaux, le Jurançon devient l’une des premières appellations d’origine contrôlée. Une visite œnologique est l’occasion de découvrir Jurançon et Jurançon sec et partager un moment de convivialité avec nos vignerons.

En vallée d'Aspe

Village de Bedous, une halte au cœur de la vallée d’Aspe, point de départ de la randonnée GPS de 5km « Les énigmes de la roche qui pleure » à faire en famille.

Pause gourmande dans les différents  restaurants de la vallée d’Aspe, et achat de fromages fermiers, miels, salaisons et viande locale dans les boutiques ou saloirs des bergers. Découvrez les villages traditionnels de montagne comme Sarrance (église, cloître et écomusée), Etsaut (Maison du Parc National des Pyrénées), Borce (ses ruelles typiques et son église), Aydius (point de vue panoramique et producteurs de fromages de chèvres),  Lourdios-Ichère (écomusée du pastoralisme), leurs maisons en pierres et vues panoramiques sur la vallée en Béarn Pyrénées.

Ne manquez pas Ludopia, le parc insolite des Pyrénées pour vous amuser en famille, Parc’Ours et ses 7 hectares pour découvrir la faune des Pyrénées, ou encore Le Fort du Portalet à Urdos.

Vallée de

Josbaig

Aux portes du Pays basque, en longeant le chemin de Saint Jacques de Compostelle jusqu’au village de l’Hôpital Saint Blaise, découvrez nos villages béarnais.

Parcours Tèrra Aventura « Arrête ton char Batistou » à vélo, ou pause gourmande au restaurant Chez Germaine :  établissement tenu par la même famille depuis quatre générations, une cuisine traditionnelle béarnaise à base de produits du terroir.

Sentiers de

randonnées

Les paysages des Pyrénées béarnaises sont des éléments forts du patrimoine du label Pays d’Art et d’Histoire et ce en toutes saisons. Les montagnes des Pyrénées béarnaises ont le privilège de faire partie du Parc national des Pyrénées.

Pour vos idées de visites en Pyrénées, 80 itinéraires et topo-fiches vous sont proposés pour profiter de nos sentiers de randonnées balisés en toute sérénité (à télécharger gratuitement en ligne ou en vente dans les accueils de l’Office de Tourisme des Pyrénées Béarnaises.

La neige en vallée d’Aspe, réservez nos offres thématiques comme les randonnées accompagnées à raquettes à neige pour découvrir cette vallée ou le lac d’Estaëns en Pyrénées béarnaises.

Fermer