A La Pierre Saint-Martin à 1 650m d’altitude, une zone protégée permet de contempler les fleurs de montagne si spécifiques du massif calcaire du Pic d’Anie. A l’étage subalpin sous un climat montagnard océanique, près de 60 espèces végétales sont ainsi présentées et décrites avec des panneaux explicatifs.
C’est en 2015 que l’Office National des Forêts a réaménagé ce sentier en différents espaces thématiques. Ce lieu unique, n’a pas été créé par l’homme. Les plantes, arbres et fleurs qui s’y trouvent étaient déjà présents avant que des spécialistes et passionnés viennent véritablement les mettre en valeur.
Ici les différentes expositions – des falaises ombragées et humides aux pelouses sèches ou rocailleuses, ainsi que les landes subalpines et les rochers calcaires ensoleillés – montrent la diversité des plantes parfois endémiques que l’on peut rencontrer lors d’une randonnée en montagne à La Pierre Saint-Martin.
La flore de La Pierre Saint-Martin n’est pas exubérante et mérite de l’attention. Le milieu est hostile, et la flore parfois discrète ; prenez donc le temps de l’observer afin de mieux l’apprécier.