Ce parcours au départ de la station de La Pierre Saint-Martin, est accessible uniquement en dehors des périodes de neige et permet de collectionner le Poï’z Zektonic sur le thème de la géologie.
Sur ces 4km de balade, on découvre les particularités de La Pierre Saint-Martin et de ses habitants : les bergers et leurs troupeaux. Ici brebis, vaches, chevaux et même cochons y passent leurs étés. Les bergers y fabriquent un fromage d’estive de qualité dans leurs cayolars, les petites cabanes de montagne.
Durant la randonnée on observe également la géologie particulière de ce massif, un des plus grands lapiaz de France. Ce karst couvre une surface de 140 km2, et possède près de 430 km de galeries souterraines. Le gouffre de la Pierre Saint-Martin abrite l’une des plus grandes salles souterraines qui se visite du monde : La Verna.
La balade rejoint le plateau du Pescamou, où vit une colonie de marmottes que l’on peut observer à distance, afin de ne pas les déranger dans leur milieu naturel. La flore de montagne est aussi mise à l’honneur sur ce parcours, qui emprunte aussi par une partie du GR10 en offrant des points de vue superbes sur la vallée et les montagnes.
Voyage au centre de la Pierre permet de découvrir les différents aspects de cette montagne, entre géologie, faune, flore et pastoralisme. Une randonnée facile à faire en famille ou entre amis.
L’été profitons des activités de pleine nature proposées sur la station : luge d’été, télésiège de l’Arlas, mini-golf, tir à la carabine laser, trampoline.