à vos agendas !
LE 14 JUILLET, VENEZ FAIRE UNE DESCENTE AVEC EMELINE RAGOT,
CHAMPIONNE DU MONDE DE DESCENTE ET MARRAINE DU BIKE PARK.
Le pivot de ce bike park est le télésiège d’Arlas.
L’Arlas est le pic qui domine le secteur ouest de la station. Il culmine à 2 044 mètres. L’arrivée du télésiège elle est quasiment à 2 000 mètres.
A partir de là, 6 pistes sont actuellement posées pour une douzaine de kilomètres de descente à VTT. Pour votre sécurité, 2 bike patrol sont sur le site.
La piste la plus longue du bike park propose une distance de 4 km.
– 1 piste DH et enduro verte
– 2 pistes DH et enduro bleues
– 2 pistes DH et enduro rouges
– 1 piste DH et enduro noire
Les amateurs de vélo de route se sont essayés sur les 7 montées du col de La Pierre Saint-Martin mais aujourd’hui, nombreux sont les vététistes qui tentent de le descendre !!! La descente de La Pierre Saint-Martin, une noire, permet de dévaler du col jusqu’au village soit 15 km et 1 646 mètres de dénivelé . Cette grande classique a été remise au goût du jour. L’itinéraire a été adapté à la pratique actuelle de l’enduro par les moniteurs VTT de la vallée de Barétous. Exploitant au mieux le relief, le résultat est un succès : portions rapides, techniques, pierreuses, pentues, en devers, roulantes…
Une descente top, classée incontournable. La Communauté de Communes du Haut-Béarn est en charge de l’entretien, ce qui facilite le maintien de la qualité de l’itinéraire, revu tous les printemps et autant que nécessaire. Depuis l’été 2021, une navette existe pour faire le lien entre le départ et l’arrivée (renseignements à la billetterie de la station ou à l’Office de Tourisme des Pyrénées béarnaises). Cette piste noire ne pouvait rester isolée. C’est pourquoi, l’établissement des stations d’altitude (EPSA La Pierre Saint-Martin) et le département des Pyrénées-Atlantiques , propriétaire du domaine skiable de La Pierre Saint-Martin, ont choisi de développer l’offre VTT enduro estivale.
Les remontées sont ouvertes en juillet et août de 10h à 13 h et de 14 h à 18h. La station de La Pierre Saint-Martin offre des hébergements : location d’appartements, chalets, gîte d’étape (se renseigner à l’Office de Tourisme des Pyrénées béarnaises, bureau d’Arette ou de La Pierre Saint-Martin).
Un magasin de location de vélo est ouvert en été à la station, ainsi qu’un dans la vallée.
Les shappers et bike patrols sont des passionnés et essaient de rendre les pistes ludiques. Attention, ici il faut cohabiter avec les troupeaux de brebis qui partagent les pentes ! Ce côté terroir fait le charme du lieu. Après la descente, nous vous suggérons d’aller acheter du fromage dans une des cabanes de berger de La Pierre Saint-Martin. Le respect et le partage de la montagne sont une vraie valeur ici. La présence du pastoralisme n’empêche cependant pas d’exploiter les relevés naturels et d’aller chercher la terre sans cailloux des pâturages. Les rouges et noires demandent un peu d’engagement malgré tout !
Au fil des saisons, les pistes pour débutants de La Pierre Saint-Martin s’améliorent, l’objectif étant de permettre à tous de rouler et de s’initier au VTT de descente. Pour les tout débutants, un espace de descente facile et douce est proposé à partir du tapis des oursons. La Pierre Saint Martin ski versus La Pierre Saint-Martin VTT, choisissez La Pierre Saint-Martin pour débuter !
LE BIKE PARK A SA MARRAINE !
Ce bike park en devenir est parrainé par un grand nom de la descente DH dame : Emeline Ragot, quadruple championne du monde de vtt de descente. Chaque saison, été comme hiver, elle vient s’amuser sur les pistes de la station. Ses conseils et ses ressentis font la joie des shappers et sa sympathie ravit tout le monde à la Pierre Saint-Martin!